Lettre à Topito

Salut Topito ! Enfin, cher lecteur ou lectrice issu(e) de la rédaction de Topito mais une synecdoque d’entrée est toujours du plus bel effet ! Voici donc ma lettre/top de motivation, que je te présente…sur mon site web perso/portfolio !  Eh oui, par amour pour toi Topito, je t’ai fait un petit nid douillet où il n’y a que toi qui peut accéder, et ce grâce au lien envoyé dans ma candidature ! C’est pas attentionné ça ? En plus tu as une photo de panda roux qui apparaît à l’écran et c’est génial mais je digresse (“graisse !”).

Sans plus attendre, on va passer au TOP 10 de “Pourquoi engager Dylan Lecocq à Topito ?”. Pourquoi 10 ? C’est un chiffre rond et en plus, la nature étant bien faite, on a 10 doigts, donc si tu lèves un doigt à chaque numéro de ce top, à la fin tu es parée pour faire la ola dans l’open space de Topito et ça, c’est parfait pour s’ambiancer !

1/ Je suis T.O.P. (Tranquille, Organisé, Productif)

3 grands mots mais pas mal de choses derrière ! Pour le côté tranquille, c’est aussi bien pour la capacité à devoir tenir des deadlines que pour ma capacité à travailler en équipe. Et tranquille, je peux l’être car je suis organisé, ce qui me permet de gérer mon travail avec sérénité et ainsi pouvoir être productif aussi bien quantitativement que qualitativement afin de créer les meilleurs Tops !

Tranquillité + Organisation = Productivité. Pour être au top, suivez le T.O.P. ! (#PatriceEvraDoesntLikeThis)

2/ M'embaucher, c'est embaucher un type fort sympa

Pourquoi j’ai pas mis ça en numéro 1 ? Suis du genre “le collectif avant tout” (mon côté entraîneur de foot), et le T.O.P. est ce qui peut au mieux servir le collectif Topito, donc à mettre en avant pour moi. Donc moi c’est Dylan, 28 ans, suiveur de Topito depuis un bon bout de temps et reconverti dans le webdesign depuis peu. J’aime les internets, les pandas roux (pas évident à deviner ça) et j’aime chercher la petite perle d’humour qui fera rire mon prochain. Et je suis nordiste donc jamais avare d’un petit teambuilding autour d’une mousse.

3/ Un mordu de l'orthographe

Petite confidence, mon surnom dans une des organisations où j’étais responsable communication était KGBescherelle. C’est comme Grammar Nazi, mais de gauche, et en plus original ! Au delà de ce surnom, je suis quelqu’un qui adore avoir un texte bien écrit, sans fautes, agréable à lire. Faire attention aux mots, à la ponctuation, au rythme. Autre petit indice de cette passion des mots, j’ai été finaliste régional des “Dicos d’or” de Bernard Pivot quand ça existait encore. D’où le sceau d’approbation de Bernard Pivot, ce qui en jette grave.

4/ De l'expérience dans l'art d'écrire

Pour vous donner quelques petites idées de mon écriture, en dehors de cette lettre, je vais vous joindre une petite liste de liens. J’ai pu écrire à droite et à gauche pour quelques sites, ou sur des sites que je gérais (des projets non-achevés souvent) mais de vrais contenus, pas forcément humoristiques ou sous forme de tops mais ça reste de l’écriture.

Il paraît qu'à Topito on aime le MCU

Il paraît qu'à Topito on aime le MCU

Et bien, il se trouve que j'ai eu une petite activité de critique cinéma, pour le blog "Arrête ton cinéma", et j'ai fait une petite critique du premier Doctor Strange ! Elle est pour vous, Topito !

Envie de lire ?
Il paraît qu'à Topito, on aime la SF

Il paraît qu'à Topito, on aime la SF

Même site, même métier, mais ce coup-ci avec mon film coup de coeur "Premier Contact" de Denis Villeneuve. Perso je suis hypé pour le "Dune" qu'il va réaliser et suis chaud pour faire un Top sur Dune peu avant la sortie !

Envie de lire ?
Il paraît qu'à Topito, on aime le foot

Il paraît qu'à Topito, on aime le foot

Et ça tombe bien, je suis un grand passionné de ce sport (même si je suis ouvert aux autres sports, pas de sectarisme !). Pour 2018 et la Coupe du Monde, j'avais projeté de faire un média foot qui suivrait la compétition avec un focs sur les 32 équipes. Pour diverses raisons, ça n'a pas pu se faire mais j'ai encore des articles dont celui-ci, sur l'équipe d'Islande. Pour preuve que même en sortant des sentiers battus, j'arrive toujours à trouver de quoi dire !

Envie de lire ?
Il paraît qu'à Topito, on aime ceux qui s'engagent

Il paraît qu'à Topito, on aime ceux qui s'engagent

Dans une vie antérieure à celle où la France a deux étoiles sur le maillot et où un type orange dirige la première puissance militaire mondiale, j'étais responsable communication dans une association qui oeuvrait pour ceux qui logent dans les résidences universitaires. Tu connais, tu as déjà fait un Top dessus. Et j'ai écrit un peu pour le site que je gérais, dont cet article sur un de nos événements. Attention, c'est triste et revendicatif, mais on parle de choses sérieuses ici.

Envie de lire ?

5/ Mieux qu'un rédacteur web, embauchez un webdesigner !

Un rédacteur web, qui s’attelle à la production de textes à mettre en ligne pour espérer générer un maximum de trafic, c’est bien. Un webdesigner, qui non seulement sait produire du texte qui va attirer et être référencé (c’est un service fréquemment demandé par les clients) mais aussi qui comprend comment fonctionne le site, peut aider les collègues du front-end en cas de souci, c’est mieux. Vous utilisez WordPress ? Ce site aussi (#ElementorRules). Vous vous basez sur un Bootstrap ? Je maîtrise ! Aimez Topito avec ferveur, embauchez un webdesigner !

6/ En plus, il est graphiste !

Produire du contenu texte pour des articles, c’est la classe à Dallas. Surtout quand il est TOP qualité. Mais si en plus, votre rédacteur web gère les outils de PAO comme Photoshop, Indesign, Illustrator, c’est un joli bonus ! Besoin de retoucher/recadrer/modifier une photo pour augmenter le kikimeter comique d’un Top ? C’est possible. Un petit design ASAP pour un projet quelconque ? C’est possible.  Je vous invite à visiter mon Portfolio en cliquant ICI (ça ouvrira dans une nouvelle page, vous ne perdrez pas celle-ci #pratique #target_blank)

7/ "La véritable école du fun est la culture Internet" (De Gaulle)

Le général n’a t’il pas dit que la culture Internet était la plus belle des écoles de la vie ? Il l’a dit. Il l’a dit. Enfin presque. Mais c’est un aficionado de la culture internet qui vous parle ici, et qui aime découvrir sans cesse les nouvelles pépites de LOL du web, aussi bien dans notre Hexagone qu’à l’international. J’aime particulièrement la culture Neurchi, dont je vous laisse un petit extrait ci-dessous. J’espère que vous aimez Tintin, même si ça semble être le cas vu les résultats de recherche sur Topito !

8/ Être un acharné du web ? CHECK

Disons que c’est dans les cordes du webdesigner que je suis : on est en constante veille sur les médias, pour surveiller ce qui se passe et analyser les tendances potentielles qui peuvent toucher les gens. Et la maîtrise de plusieurs outils en ligne comme Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, c’est aussi une compétence de base !

9/ Je suis disponible ET motivé à déménager rapidement

J’habite dans le Nord, donc pas (trop) loin de Paris, et actuellement à la recherche d’un job, suite à ma formation de webdesigner. Je suis donc disponible de suite pour prendre le poste, et paré à déménager pour être plus prêt de Paris et des bureaux, si d’aventure nous commencions la nôtre.

10/ Comment ne pas finir une lettre à Topito par un Top de mes Tops ?

Un Top au sein d’un Top. Un Topinception. C’est un ending parfait (happy, je l’espère) pour cette petite lettre d’attention/motivation qui je l’espère vous aura plu. C’est un bon moyen de me connaître un peu mieux, dira t’on. “Dis moi quels sont tes Tops favoris, je te dirai qui tu es”. Du coup, voici mon Top 5 (sans ordre) de mes Tops favoris !

Top 30 des détournements de « Martine »

Top 20 des meilleurs mèmes sur OSS 117

Top 17 des meilleurs tweet sur la qualif de l’OM

Top 30 des meilleures répliques de Kaamelott

Top 30+ des cadeaux pour les fans de pandas roux

Si vous voulez me contacter :